Qui peut faire du yoga ?

Tout le monde peut faire du yoga. Que vous soyez musclé ou non, raide ou souple, stressé, joyeux, déprimé, dynamique, angoissé, fatigué..., le yoga est fait pour vous. Il existe différents styles de yoga, plus ou moins doux, plus ou moins dynamiques, adaptés à chacun. Le yoga que je propose est un yoga respectueux de la personne qui allie posture, respiration et méditation. C'est donc un yoga pour tous les publics grâce à l’adaptation créative des techniques (viniyoga) et à la progression graduelle (vinyâsa) dans les séances.

Quelle tenue pour pratiquer ?

Le Yoga se pratique sans chaussures, pieds nus ou avec des chaussettes selon la température. Pour le reste du corps, prenez une tenue confortable. Pour certaines ce sera des vêtements amples, pour d’autres des vêtements près du corps ; l’essentiel est que vous soyez à l’aise surtout au niveau du ventre pour respirer et au niveau du haut du corps pour bouger les bras aisément. Le yoga se pratique pieds nus ou en chaussettes.

Combien de temps dure une séance ?

Les cours durent entre 45 minutes et 1h. Pensez à bien vous détendre et vous concentrer sur l'instant présent, je m’occupe du temps et de vous « libérer » à l’heure prévue.

Peut-on pratiquer le Yoga même si on est très raide ?

Oui, bien sûr, le Yoga vous sera d’autant plus bénéfique. La souplesse fait partie des résultats positifs de la pratique, ce n’est pas une condition préalable. De plus, la pratique posturale est adaptée en fonction des possibilités de chacun.

Comment se déroule une séance ?

D'une manière générale, tous les cours de yoga posturaux se déroulent la façon suivante : un temps d'ancrage afin de se centrer sur la pratique et le moment présent puis un enchainement de postures suivi d'un temps de relaxation / méditation. Tous mes cours allient trois éléments clé du yoga : les postures (asana), la respiration (pranayama) et le méditation.

Y'a-t-il des contre-indications ?

Si vous avez des soucis de santé, même petits, n’hésitez pas à m’en faire part avant chaque séance (que ce soir pour des douleurs aux genoux, au dos, des problèmes pour dormir, de l'hypertension, etc.). Si vous êtes accompagnés médicalement pour un problème plus sérieux, demandez tout d'abord à votre médecin ou spécialiste si vous pouvez pratiquer le yoga. Un avis médical est indispensable.

Prendre un cours de yoga

et se donner le temps de respirer et de lâcher prise

Je me renseigne